Plateforme Interconfessionnelle Dignité et Paix – Grands Lacs

Efforts d’édification de la paix en Afrique

Project Title

Demandeur/partenaire:

Conférence épiscopale nationale du Congo CENCO

Département fédéral des affaires étrangères DFAE (Suisse)

Experts principaux:

Katharina R. Vogeli
Alain J. Sigg
Lukas Biedermann

Résumé:

A l’initiative de la Conférence épiscopale nationale du Congo CENCO, des leaders religieux catholiques, protestants et musulmans de sept pays africains ont créé le 1er novembre 2019 la “Plateforme Interconfessionnelle Dignité et Paix – Grands Lacs PIDP-GL”. Cette plateforme est destinée à servir de cadre aux confessions religieuses de la région des Grands Lacs africains pour prévenir des conflits, mener des actions de diplomatie préventive, entreprendre des médiations et des transformations de conflits, ainsi que pour renforcer les capacités dans la région des Grands Lacs africains. La CENCO a été soutenue dans la conception et l’exécution de ce projet par CatImpact, alors que la première phase de l’initiative, qui a conduit à la création de l’IPDP-GL, a été financée par le gouvernement suisse.

Réalisations:

La phase préparatoire de cette initiative ambitieuse, menée par CatImpact et soutenue par la CENCO, a été entièrement financée par le gouvernement suisse. Cette phase, qui s’est déroulée de février à novembre 2019, comprenait des ateliers visant à cartographier l’engagement sociopolitique des confessions religieuses dans tous les pays concernés. Elle s’est terminée par un atelier (octobre/novembre 2019) réunissant les chefs religieux de sept pays, au cours duquel la plateforme a été lancée.

En janvier 2020, le comité de la plateforme ainsi que les points focaux de la plateforme de chaque pays se sont réunis à Kinshasa pour développer la stratégie pour la consolidation de la plateforme ainsi que le plan opérationnel pour la phase de consolidation. Cet atelier, ainsi que l’élaboration du plan stratégique et du plan d’affaires, ont été facilités par CatImpact.

La Plateforme Interconfessionnelle Dignité et Paix – Grands Lacs PIDP-GL

A l’initiative de la Conférence épiscopale nationale du Congo CENCO, avec le soutien (par l’intermédiaire de CatImpact Sàrl) et le financement du gouvernement suisse, une plateforme régionale, la Plateforme Interconfessionnelle Dignité et Paix – Grands Lacs (PIDP-GL) pour la prévention et la résolution des conflits dans la région des Grands Lacs africains a été créée le 1er novembre 2019.

La plateforme est guidée par un comité représentant les principales confessions religieuses (catholique, protestante, musulmane) de plusieurs pays de la région des Grands Lacs (dans un premier temps : République démocratique du Congo, République du Congo, République centrafricaine, Angola, Burundi, Rwanda, Sud Soudan).

L’objectif principal du PIDP-GL est de créer un outil dynamique pour les leaders religieux qu’ils peuvent utiliser pour soutenir leurs efforts de médiation, de dialogue et autres efforts de résolution ou de prévention des conflits dans leur propre pays (comme la médiation qui a été menée en RD Congo par la CENCO fin 2016, les efforts en cours des leaders religieux en Afrique centrale et au Sud Soudan ainsi que dans de nombreux autres pays), ou au niveau régional.

La phase préparatoire de cette initiative ambitieuse a été entièrement financée par le gouvernement suisse. Cette phase, qui a duré de février à novembre 2019, comprenait des ateliers visant à cartographier l’engagement sociopolitique des confessions religieuses dans tous les pays concernés. Elle s’est terminée par un atelier (octobre/novembre 2019) réunissant les chefs religieux de sept pays, au cours duquel la plateforme a été lancée.

En janvier 2020, le comité de la plateforme ainsi que les points focaux de la plateforme de chaque pays se sont réunis à Kinshasa pour développer la stratégie de consolidation de la plateforme ainsi que le plan opérationnel pour la phase de consolidation (2 – 3 ans).

Contexte et enjeux

Les pays de la région des Grands Lacs africains, au lieu de voir une amélioration de leurs profondes crises politiques et sécuritaires, souffrent d’un rétrécissement croissant et inquiétant de l’espace démocratique, ainsi que d’une perte généralisée de légitimité de la classe politique. La corruption est endémique, la pauvreté extrême, et les jeunes sont sans travail et sans perspectives.

La violence communautaire, ainsi que la violence perpétrée par les groupes armés (et parfois les armées nationales), contribuent à accroître les tensions entre les pays de la région, souvent soutenues ou justifiées par des membres de la classe politique. Si ces pays ont des trajectoires historiques différentes, ils partagent de nombreux points communs, notamment en ce qui concerne le désespoir des populations vis-à-vis de leur classe politique.

Dans la plupart des pays de la région des Grands Lacs, la perception de la démocratie par la population a été ternie, et la confiance des citoyens dans leurs dirigeants politiques, les institutions de l’État et les organisations internationales a été ébranlée.

Les seules institutions qui continuent à bénéficier de la confiance de la population et qui peuvent parler avec une autorité morale sont les confessions religieuses. Comme dans de nombreux autres pays africains, en RDC, les confessions religieuses ont joué un rôle clé dans le passé : lors du dialogue inter-congolais à Sun City (2002/2003), elles ont participé à la médiation et à la préparation des participants au dialogue. Plus récemment, la CENCO a été responsable de la médiation qui a conduit à l’accord de la Saint-Sylvestre 2016.

Avec cette récente expérience positive en RDC à l’esprit, la CENCO a lancé une initiative pour une plateforme régionale, réunissant les leaders de toutes les confessions religieuses, pour prévenir et transformer les conflits par la diplomatie préventive, la médiation, le dialogue et la transformation des conflits.

La CENCO a été contactée par des homologues de toute l’Afrique, et en particulier de la région des Grands Lacs, pour partager leurs expériences. Aujourd’hui, avec leurs homologues de l’église protestante et de la communauté musulmane de la RDC, ainsi que de tous les autres pays de la région des Grands Lacs, ils sont prêts à relever le défi de montrer la voie d’une paix durable dans la région africaine des Grands Lacs. Ils sont persuadés qu’il leur appartient avant tout de jouer un rôle décisif dans la construction de leur propre paix, plutôt que d’attendre que la “communauté internationale” vienne en aide à leur peuple.

CENCO et CatImpact : un partenariat testé et fructueux

La CENCO a été soutenue dans la conception et l’exécution de ce projet par CatImpact Sàrl avec son réseau d’experts seniors en médiation, consolidation de la paix et développement de stratégies. CatImpact a contribué à la mise en place de la plateforme et de sa stratégie, et la PIDP-GL a décidé de poursuivre ce partenariat pour maintenir la même dynamique, au moins jusqu’à la fin de la phase de consolidation. L’objectif principal de CatImpact est d’agir comme un catalyseur pour ses partenaires afin d’avoir un plus grand impact dans leur travail. CatImpact est donc disponible pour soutenir CENCO et ses partenaires à leur demande. La propriété exclusive de la Plateforme reste cependant aux mains des membres de la Plateforme, c’est-à-dire la CENCO et ses partenaires du Congo-Brazzaville, de la République Centrafricaine, de l’Angola, du Rwanda, du Burundi et du Sud Soudan.